Nous sommes déjà au mois d’octobre et qui dit octobre dit Octobre Rose, mais connais-tu les origines et l’histoire de cette lutte ?
Tout commence en 1989 lorsque Evelyne Lauder, vice -présidente du groupe Estée Lauder et fondatrice de Clinique, est atteinte d’un cancer du sein.
Après avoir lutté contre la maladie, elle décide en octobre 1992 de lancer la campagne des Rubans Roses avec le magazine Self. L’objectif : sensibiliser les femmes à la lutte contre le cancer du sein par des campagnes de dépistage et d’accompagnement.
Elle crée ensuite en 1993 The Breast Cancer Research Foundation, pour soutenir les plus grands chercheurs médicaux et scientifiques de la planète. L’entreprise Estée Lauder distribue alors des rubans roses dans ses boutiques chaque mois d’octobre.
En France, la première campagne date de 1994, le groupe Estée Lauder France et Marie-Claire s'unissent alors afin de créer l’association Le Cancer du sein, parlons-en ! qui devient en 2020 Ruban Rose.
Mais pourquoi un ruban rose ? Le ruban est symbole de combats dans différentes causes : la première femme a avoir fait d’un ruban le symbole d’une lutte est l’Américaine Penney Laingen, pour demander la libération de son mari, otage en Iran. Elle utilisait des rubans jaunes, qu’elle accrochait aux branches des arbres.
Par la suite, se démocratise dans les années 90 le ruban rouge de lutte contre le SIDA, couleur de la passion et du sang. À la même période aux Etats Unis, Charlotte Hayley distribue des rubans de couleur pêche pour sensibiliser sur les besoins de la recherche contre le cancer.
Evelyne Lauder va alors se réapproprier ce symbole en adoptant la couleur rose, à l’époque considérée comme une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas », explique la fondation.
Evelyne Lauder est décédée le 12 novembre 2011 : elle aura fait de la modeste entreprise familiale Estée Lauder un des leaders mondiaux du cosmétique et deviendra un symbole reconnu pour son combat contre le cancer du sein.
Aujourd’hui, porter un ruban rose, c'est témoigner de son soutien pour la recherche dans la lutte contre le cancer du sein, c'est participer à la sensibilisation au dépistage des femmes en France et partout ailleurs
Cependant, il est important de préciser que le cancer du sein peut également toucher les hommes. Il est certes rare et moins de 1% des cancers du sein diagnostiqués touchent des hommes mais il est bel et bien existant.
Enfin, tu retrouveras quelques liens fiables et utiles sur les modalités d’auto-palpation, le dépistage ainsi que le site officielle de l’association française Les Rubans Roses :
Auto-palpation : cliquer ici
Dépistage : cliquer ici
Les Rubans Roses : cliquer ici
J'espère que tu auras appris de nouvelles choses aujourd'hui grâce à cet article !
A très bientôt et d'ici là prends soin de toi,
Yasmeen <3